Le jardin
Douze mois dans le jardin
Douze mois dans le potager
Les associations des légumes

La multiplication
Le bouturage
Exemples de plantes à bouturer
Le greffage
Le marcottage
Exemple de plantes à marcotter
La division

Massif de vivaces
Créer un massif
Exemple
Plate bande décorative en hiver
Massif circulaire en terre acide
Massif étroit à l'ombre
Massif ombragé en sol sec
Îlot fleuri ovale
Îlot fleuri irrégulier

Massif de rocaille
Créer un massif de rocaille
Exemple
Massif surélevé de plantes
Un jardin de rocailles

Bassin aquatique
Créer un bassin aquatique

L'hydroponie
La lumière
L'air
Le substrat
La germination
Le bouturage
La croissance
La floraison

Les petits conseils
Tailler les rosiers
Planter les rosiers
Planter les arbres fruitiers
Choisir sa serre
Réussir son compost
Le paillage
Les amendements
Faire des semis
Entretenir les iris
Les couches chaudes


                     


Le marcottage
Techniques consistant à faire émettre des racines à un rameau mis en terre qui ne sera détaché de la plante mère que lorsqu'il sera capable de s'alimenter  par ses nouvelles racines.  Il sera alors « sevré ».
Ce procédé est utilisé plus spécialement pour les espèces émettant difficilement  des racines, c'est à dire pour les plantes ligneuses, surtout pour les arbustes d'ornement.



Les différents modes de marcottage

Le marcottage par couchage

Techniques consistant à faire émettre des racines à un rameau mis en terre qui ne sera détaché de la plante mère que lorsqu'il sera capable de s'alimenter  par ses nouvelles racines.  Il sera alors « sevré ». Ce procédé est utilisé plus spécialement pour les espèces émettant difficilement  des racines, c'est à dire pour les plantes ligneuses, surtout pour les arbustes d'ornement.








Le marcottage en serpenteau

Méthode utilisée pour reproduire des plantes ayant des rameaux suffisament longs et souples, telles que les clématites ou la glycine. Des incisions obliques de 5 cm de long environ sont pratiquées à intervalles réguliers le long de la tige , juste derrière un bourgeon; par des courbures succéssivent, les points incisés sont enterrés dans le sol et maintenue par des crochets; on peut aussi les enterrer dans des pots eux-mêmes enterrés, ce qui facilite ensuite la transplantation. Ployer la tige afin que les parties situées entre les plaies ressortent au-dessus du sol. Ce marcottage, effectué au printemps fournira de jeunes plants racinés à l'automne. Les séparer de la tige principale, et planter chacun des plants durant le repos de végétation.

Le marcottage aérien
Méthode de marcottage pratiquée hors de terre , directement sur la tige rigide d'une plante à port dressé qu'on ne peut pencher vers le sol. Débarrasser d'abord la tige de ses feuilles à l'endroit où l'on veut faire la marcotte. Faire une entaille en biseau dans la tige en prenant soin de s'arrêter à proximité de son centre. Décoller la languette ainsi  formée à l'aide d'un petit caillou ou d'un bâton genre  allumette glissé dans la fente pour éviter que la plaie ne se ressoude. Une technique différente consiste à découper un lambeau d"écorce  formant ainsi une plaie à vif, qu'il faudra saupoudrer de poudre d'hormones d'enracinement. Entourer alors la marcotte d'une poignée de mousse humide, le sphagnum de fleuriste, et la recouvrir complètement d'un film de plastique attaché par un lien aux deux extrémités. La mousse doit être maintenue en état d'humidité, ce qui est facilité par la protection de plastique. On pratique cette marcotte surtout au printemps ou en été;  l'enracinement est assez long et peut prendre parfois plusieurs mois. Aprés émission de racines, séparer le sujet enraciné de la plante mère avec délicatesse. Le placer en pot dans un mélange sableux à l'abri du soleil, sous-châssis froid par exemple. Lorsque les signes de reprise sont évidents, mettre en pleine terre selon l'espèce. On multiplie de cette façon de nombreuses plantes d'appartement, des sujets dont le bouturage est difficile à réaliser comme l'érable, la glycine, l'hibiscus, certains lilas, le pommier à fleur, le viburnum....

Exemples de plantes a marcotté





TOUS DROITS RESERVES Jardin Conseil © .